Je continue de m’étonner devant l’adoption marginale et trop souvent approximative des concepts moteurs du social selling en B2B. C’est la raison qui m’a poussé à m’investir dans la promotion d’une approche méthodologique qui, en revenant aux sources, permet de rétablir une certaine forme de sérénité au sein des équipes commerciales en B2B. 🙏
It’s a network, Dude !
La caractéristique principale d’un réseau, c’est le tissu de relations qui le compose. En moyenne sur LinkedIn, on compte un peu moins de mille connexions par membre, ce qui représente en soi un effet de levier important : j’ai 4.384 relations dans mon réseau aujourd’hui, qui représentent, au niveau 2 rien qu’en France, un réseau de 468.000 personnes.
Et alors ?
Admettons que seulement 10% de cette population se trouve dans mon profil de client idéal (ICP), je peux malgré tout atteindre près de 50.000 personnes susceptibles d’être intéressées par mon offre de conseil et de services. A condition, bien entendu, que je développe une présence active au sein de ce réseau.
Qu’est-ce qu’une présence active ?
Pour avoir une chance d’être exposé à ces membres, l’intention ne suffit pas. Mieux vaut suivre une méthodologie permettant de coordonner différents types d’actions, routinières et ad-hoc, afin de tirer pleinement profit de l’effet de levier propre aux réseaux.
L’entonnoir inversé !
En ce qui me concerne, sur un trimestre, je touche actuellement deux fois plus de membres que n’en compte mon réseau. C’est sans doute perfectible, en revanche, c’est bien la preuve qu'une présence active permet de dépasser largement les frontières de son périmètre le plus proche.
Ça prend du temps ?
Ma routine ne dépasse pas 20 à 25 minutes par jour. Il n’y a pas de magie, ni de secrets, ni de trucs ou d’astuces de charlatan. Juste une routine, manuelle, et bien humaine. Il n’y a pas de pitch, principale cause de l’anéantissement de l’effet de réseau, lorsque les approches traditionnelles de prospection sont importées telles quelles.
Mais quand est-ce qu’on pitche alors ?
Quand on y est autorisé ! C’est-à-dire quand, au sein d’une conversation obtenue dans la perspective de faire plus ample connaissance, on vous pose la question de ce que vous faites professionnellement.
Je voudrais citer ici, Alex Abbott, un de nos invités récents dans le Digital Download, fenêtre ouverte en direct sur LinkedIn sur différents sujets business ou pas :
Vous pouvez obtenir un taux de conversion de 10%... vous pouvez obtenir un taux de progression des appels de 39%... vous pouvez interagir avec 6,4 fois plus de parties prenantes que vous ne pouvez le faire en utilisant les méthodes traditionnelles.
Nous pouvons discuter ensemble de comment vous aider à y parvenir.
Je suis le seul auteur de cet article, à l’exception des émojis qui peuvent s’y trouver, et qui ont été sélectionnés et ajoutés par mon assistant d’IA.
Pour aller plus loin
Développez votre activité sur les réseaux sociaux B2B, notamment LinkedIn, en activant la présence de vos collaborateurs. Augmentez votre visibilité et générez des leads en engageant la conversation avec vos prospects et les influenceurs clés de votre secteur.
Pour une stratégie de Social Selling réussie et durable, adoptez une méthodologie efficace. IGNITE 🔥, méthode éprouvée et reconnue, vous accompagne dans cette démarche. Développez vos compétences en Social Selling, apprenez à utiliser les bons outils et accélérez votre croissance. Gagnez de nouveaux clients et fidélisez votre clientèle existante
Odysseus & Co
1 bis rue Georges Vallerey
31320 Castanet-Tolosan
Tous droits réservés | Odysseus & Co